
Alors que le candidat républicain John McCain confirme sa position de leader avec deux victoires à Washington et dans le Wisconsin mardi, Barack Obama totalise 10 victoires consécutives sur sa principale rivale Hillary Clinton, à l'issue des primaires démocrates dans le Wisconsin et Hawai remportées haut la main. Les leaders de chaque camp ne sont pas encore vainqueurs mais ils se préparent déjà à un éventuel duel final.
Le sénateur de l'Arizona de 71 ans a attaqué son probable rival Barack Obama en taxant son discours d'"éloquent mais creux".
C'est en matière de défense que le désaccord entre les deux candidats est le plus flagrant. McCain s'est présenté comme le plus à même d'affronter les défis actuels en matière de sécurité et de politique étrangère. Barack Obama, quant à lui, reproche à son rival de vouloir s'enliser dans une guerre interminable en Irak et veut opposer à une politique obsolète celle du changement. "Il représente la politique d'hier, et nous, nous voulons être le parti de demain" a-t-il répondu aux attaques de John McCain le présentant comme un candidat "naïf".
Hillary Clinton avait déjà utilisé l'argument de l'inexpérience pour se distancier du sénateur de l'Illinois, mais force est de constater que les 46 ans du candidat Afro-américain ne sont pas perçus comme un inconvénient de la part des électeurs démocrates. Selon un sondage AP effectué après le "Super Tuesday" ("Super mardi") du 5 février, le sénateur noir aurait plus de chances qu'Hillary Clinton de l'emporter contre le Républicain McCain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire