jeudi 21 février 2008

Clinton durcit le ton face à Obama

Etre ou ne pas être dans l’offensive ? Telle est la question que se posent les conseillers d'Hillary Clinton. Après dix défaites consécutives face à Barack Obama, l’ex-First Lady est en mauvaise posture.

Ses plus proches conseillers sont divisés sur la stratégie à adopter pour reprendre la main dans la course démocrate. Sa conseillère en communication Mandy Grunwald, fraîchement débarquée dans l’équipe de campagne, pense qu’attaquer clairement Barack Obama la desservirait. Mark Penn, son directeur de campagne, veut passer à l’offensive.

La candidate semble pour sa part avoir choisi son camp. Elle a accusé lundi Obama d’avoir plagié son ami, le gouverneur du Massachusetts Deval Patrick, lors d’un discours à Milwaukee. Un geste «absurde et désespéré», selon le sénateur de l’Illinois.

Continuant sur sa lancée, elle a stigmatisé mercredi l’éloquence d’Obama, sur laquelle repose une grande part de son succès. "Ce dont il s’agit, c’est de choisir un président qui ne compte pas seulement pour ses paroles, mais pour son action, pour son dur labeur", a-t-elle affirmé. Et d’ajouter : "Tous les mots du monde restent insuffisants s’ils ne sont pas accompagnés d’actes à la hauteur". Obama s’est quant à lui défendu d’avoir un discours creux. Il aura tout le loisir de le prouver ce soir lors d'un débat sur CNN.

Aucun commentaire: