Les femmes et la communauté hispanique sont derrière Hillary Clinton, comme le montrent les résultats du "Super Mardi".
L'ex-première dame des États-Unis bénéficie du soutien des femmes d'âge mûr, qui se bousculent lors de ses meetings de campagne. Elle est créditée d'une avance de 20 points sur Barack Obama auprès de cette catégorie de population, selon plusieurs sondages publiés dans les médias américains mercredi.
Le sénateur de l'Illinois a lui gagné le soutien des hommes blancs (59 % de l'électorat masculin blanc en Californie contre 33 % pour Hillary Clinton), ainsi que celui des jeunes. Il a surtout monopolisé le vote de la communauté afro-américaine.
En Californie, l'Etat le plus peuplé du pays, la sénatrice de l’Etat de New York est toutefois arrivée en tête grâce au vote des électeurs hispaniques, avec 61 % contre 37 % pour Obama. 36 % des 36,5 millions de Californiens sont d'origine hispanique. La candidate démocrate a davantage fait campagne auprès de cette communauté, s'attirant ainsi les bonnes grâces des élites latinos.
Le candidat métis n'a cependant pas dit son dernier mot : il jouit du soutien inconditionnel d'une écrasante majorité d'Afro-Américains. Dans le New Jersey, par exemple, les sondages le créditent de près de 82 % des intentions de vote.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire