
Il "oublie toujours de ranger le beurre dans le frigo", laisse traîner ses chaussettes sales, n’est "qu’un homme" et "certainement pas le prochain Messie qui va tout arranger". L’épouse de Barack Obama sait faire la promotion de son cher et tendre, candidat potentiel à l’investiture démocrate.
Grande et athlétique, à 43 ans, cette diplômée de Princeton et Harvard n’a pas la langue dans sa poche. Les boutades de cette potentielle Première dame, plutôt "bon enfant", n’ont jusqu’ici pas écorné l’image de son mari. Mais, lundi 18 février, une remarque lâchée à Milwaukee (Wisconsin, Nord), lors d’un des nombreux meetings qu’elle anime en solo, a mis le feu aux poudres : "Pour la première fois dans ma vie d’adulte, je suis vraiment fière de mon pays - et pas seulement parce que Barack s’est bien débrouillé, mais parce que je crois que les gens ont soif de changement – j’attendais désespérément que notre pays avance dans cette direction".
Cindy McCain, l’épouse du candidat républicain John McCain, a immédiatement relevé l’impair de madame. Blonde et effacée, cette héritière d’un empire de la bière a déclaré le lendemain, en introduisant son mari à la tribune : "je suis très fière de mon pays", sous entendu depuis toujours, visant clairement les propos de Michelle Obama.
Cet échange, anecdotique en apparence, n’en est pas moins révélateur des deux camps qui se forment. Dans l’esprit de beaucoup, désormais ce sera Obama contre McCain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire